Présentation
L'EARL Motsch / Gollentz - 68570 Osenbach Une exploitation sur deux sites entre culture et élevage..
Historique :
En 1986, Alexandre Motsch reprend l’exploitation spécialisée dans les céréales de son père. Cette dernière se situant à (68) Merxheim.
C’est en 1992 que David Gollentz reprend à son tour l’entreprise familiale située à (68) Osenbach. Cette dernière est spécialisée dans le lait.
En 1995, les deux exploitations agricoles fusionnent pour n’en former plus qu’une seule.
L’exploitation :
L’EARL Motsch – Gollentz est une exploitation familiale avec 4 associés (Sandrine, Bénédicte, David,et Alexandre. A l’heure actuelle, nous exploitons 200 hectares (maïs, prairies avec en sus, un cheptel d’environ 100 bêtes, dont 55 vaches laitières de race Holstein).
C’est à (68) Osenbach que nos vaches bénéficient de la mise en pâturage sur une période approximative de 6 mois pour et ainsi, profiter pleinement de tous les bienfaits de la nature. La vente de lait au particulier tout comme une partie de la production laitière sera transformée sur place pour les fameux “Yaourts de Sandrine”
Une équipe dynamique
L'exploitation en quelques chiffres
Exploitation de Haute Valeur Environnementale
Exploitation de Haute Valeur Environnementale.
Certificat délivré à
EARL MOTSCH-GOLLENTZ
1 WALDACKERWEG
68570 OSENBACH
N° SIRET : 341 529 568 00030
au titre du Niveau 3 de la Certification Environnementale des exploitations
Articles D.617-4 et D.617-7 à D.617-11 du code rural et de la pêche maritime.
Cette certification est valable 3 ans à compter du 28 Septembre 2020 jusqu’au 27 Septembre 2023
sous réserve du respect des seuils de performance environnementale.
La certification de niveau 3 permet l’utilisation de la mention « issus d’une exploitation à haute valeur environnementale » conformément à l’article D.617-4 du CRPM.
La certification peut-être suspendue ou retirée dans les conditions visées
dans le décret n°2011-694 du 20 juin 2011.
La fabrication - Étape par étape
Découvrez et suivez les différentes étapes depuis la traite jusqu’à la livraison sur nos différents points de ventes ou enlèvement sur place. Bien rodé, ce process passe par la pasteurisation, l’ensemencement, le choix, la préparation et rajouts de fruits puis le brassage et fouettage avec la mise en pot, l’étiquetage, le stockage avant la mise en vente.
La traite
La matière première du yaourt est le lait. il est nécessaire à la fabrication des yaourts et est collecté à la ferme de bon matin et en fin d’après midi en respectant des règles d’hygiènes strictes. Le lait ainsi collecté dans un tank isothermes prend ensuite la direction du laboratoire de Sandrine et Bénédicte.
La pasteurisation
La pasteurisation n’est pas obligatoire à l’obtention d’un yaourt, elle est toutefois effectuée le plus souvent afin d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait et indésirables pour l’homme. La pasteurisation consiste à chauffer le lait à une certaine température réglementaire.
L'ensemencement
L’ensemencement consiste à introduire des ferments lactiques spécifiques dans le lait, afin que celui-ci prenne une nouvelle consistance. Les règles de fabrication d’un yaourt sont ainsi strictes : on doit introduire deux types de ferments lactiques, le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus.
Les fruits
Après pasteurisation et fermentation, Sandrine et Bénédicte ajoutent avec délicatesse des purées de fruits méticuleusement préparées et pesées.
Brassage et fouettage
C’est avec cette étape que la texture prend corps.
Mise en pot
Nos yaourts sont conditionnés à froid selon les méthodes traditionnelles afin de leur assurer une qualité de texture inégalée.
Étiquettage
En fin de chaine, nos yaourts sont datés et étiquetés
Stockage
Les yaourts sont stockés en chambre froide. La chaîne du froid est ininterrompue avec des températures constamment surveillées jusqu’à l’expédition.
Vente
Dans leur local Sandrine et Bénédicte vous proposent, vous qui êtes à la recherche d’authenticité, un dessert sain, gourmand et raffiné. Elles élaborent au fil de leurs idées et des années, de nouvelles recettes pour ravir les petits et les grands.
Les livraisons
Nous pouvons livrer afin de pouvoir garantir la fraicheur de nos produits laitiers
Enlèvement au magasin
Il vous est possible de venir chercher vos commandes aux horaires d’ouverture
Covid-19 : Précaution
Nos horaires d’ouverture du magasin ont été légèrement modifiés pour cette période de Covid-19 et des précautions supplémentaires ont également été prises.